Une carte nationale d’identité (CNI) possède généralement un délai de validité qui peut varier d’un pays à un autre. Lorsque cette pièce d’identification atteint ce délai, elle n’est plus normalement valable. Parfois, ce délai arrive sans qu’on s’en rende compte. Habituellement, il faut être dans le besoin pour faire le constat qu’elle est déjà périmé. Cela peut occasionner des barrières pour un voyage important ou une opération donnée. Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ? Cette rubrique vous donne plus de détail.

Que faire avant de voyager lorsqu’une carte d’identité est périmée ?

Si vous voulez voyager et que votre carte d’identité est périmée, il est judicieux de prendre certaines précautions. Que votre pièce soit une CNI ou n’importe quelle autre carte, il faut d’abord vérifier si votre destination tolère ou pas les cartes d’identité périmées. Il existe de nombreux pays qui peuvent vous accueillir avec votre carte d’identité, bien qu’elle soit expirée.

Lorsque votre destination n’en fait pas partie, il est possible de faire une demande de passeport temporaire en urgence. Cette pièce de validité un an est habituellement délivré pour des raisons professionnelles, humanitaires ou médicales. Que vous partiez en vacances ou non, vous pouvez faire une demande et être livré en moins de 24h.

Ce passeport vous permet de voyager tranquillement vers l’étranger. Il représente la meilleure option, car peut-être rapidement délivré contrairement aux cartes d’identité qui ont un délai d’obtention qui s’étend à des semaines. Pendant votre séjour, vous pouvez lancer le renouvellement de votre carte d’identité pour être servi.

Que vous soyez à Paris, en Espagne ou dans un autre pays étranger de l’Europe, cette demande peut se faire en ligne. Il existe des plateformes spécialement conçues pour recevoir les demandes de renouvellement des cartes d’identité périmée. Vous n’êtes donc pas obligé de vous déplacer vers les institutions qui s’occupent de l’établissement de cette pièce avant de procéder à son renouvellement.

Quels sont les pays dans lesquels l’on peut voyager avec une carte d’identité périmée ?

Il existe plusieurs pays dans lesquels vous pouvez voyager en ayant une carte d’identité périmée. Toutefois, cela dépend de quand votre carte d’identité est expirée. Certains pays vous accueillent lorsque votre carte d’identité est périmée depuis moins de 5 ans. D’autres par contre peuvent vous accepter même si votre carte d’identité est expirée il y a plus de 15 ans.

En effet, la France a pris un décret qui prolonge la durée de validité des cartes d’identité. Néanmoins, certaines nations comme l’Allemagne et l’Espagne notamment ne tolèrent pas la prolongation des durées de cartes périmées. Toutefois, vous pouvez voyager dans ces pays avec votre pièce d’identité périmée en tant que citoyen français et européen.

En Europe, vous avez la possibilité de voyager en Croatie et en Suisse sans problème avec votre carte périmée. Vous pouvez circuler dans ces deux nations avec une carte d’identité périmée sans qu’on vous arrête. Cela est aussi possible en Grèce, en Hongrie, en Serbie et en Italie. Il existe d’autres pays également comme la Slovénie, la Lettonie et le Luxembourg qui acceptent de voyager sur leur territoire avec une carte d’identité périmée.

En dehors des pays de l’Europe, la Turquie et la Tunisie sont également des nations dans lesquelles vous pouvez voyager avec une carte d’identité périmée. Toutefois, il existe des conditions pour effectuer votre voyage en Tunisie. Ce pays peut vous accueillir avec une pièce d’identité périmée si vous êtes binationaux ou lorsque vous voyagez en groupe organisé.

Quels sont les pays où il est impossible de voyager avec une carte d’identité périmée ?  

Même si vous pouvez voyager et circuler dans certains pays avec une carte d’identité périmée, cela est impossible sur d’autres territoires. De ce fait, vous devez nécessairement avoir votre carte d’identité valable avant de circuler librement dans ces nations. Dans le cas contraire, vous serez confronté à des problèmes.

Lorsque vous voyagez en Belgique par avion, votre carte d’identité devra être en cours de validité. Cette nation n’accepte aucun étranger dont la pièce d’identité est périmée. Que la date de la validité de votre carte d’identité soit prolongée ou pas, votre voyage risque de ne pas tenir. Certaines personnes franchissent la frontière terrestre et arrivent quand même à y séjourner.

Pour votre sécurité et pour éviter les imprévus, il serait mieux que vous ayez vos pièces à jour avant de penser à voyager sur cette nation. Il en est de même si vous voulez voyager en Lituanie ou en Norvège. Ces deux pays fonctionnent comme la Belgique et ne tolèrent pas les cartes d’identité périmées.

Pour cela, vous devez vérifier la validité de votre carte avant de prendre l’avion. Ainsi, vous évitez une expédition ou un embarquement vers votre pays d’origine. Par ailleurs, cela vous permet d’éviter les effets de surprise et d’être plus serein au cours du voyage. Il est alors important d’avoir en continuité une pièce d’identité valide pour voyager partout où il est possible.

Peut-on voyager avec un récépissé ?