Les Gorges du Tarn disposent de nombreux endroits extraordinaires allant du rozier au nord de Millau. Ce canyon creusé par le Tarn entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre offre des paysages naturels exceptionnels et possède un patrimoine historique unique. Ces lieux paisibles sont également parfaits pour partir en aventure, faire de la randonnée, du canoë-kayak et plusieurs activités en nature loin du stress et de l’agitation des grandes villes. Découvrez dans ce dossier les plus beaux endroits des gorges du Tarn pour faire de votre prochain voyage en Occitanie un excellent moment de tourisme.
Peyre
Peyre est l’un des endroits des gorges du Tarn situé entre deux causes en France les plus visités par les touristes qui y laissent d’ailleurs plusieurs avis. Il s’agit d’un petit hameau littéralement collé aux rochers avec un véritable panorama. Très connu pour son église troglodytique et ses maisons, ce lieu situé au plein cœur d’Aveyron dispose d’un intérieur creusé comme une grotte. Il offre une vue magnifique sur le célèbre pont de Millau qui fait partie des sites avec les plus de visite dans le village. Peyre est inscrit sur la liste des plus beaux endroits des gorges du Tarn de la France. On y observe aussi une façade construite sur le roc dans le village des gorges.
Le Rozier
Le rozier est un petit village des gorges du Tarn situé là où se rencontrent le Tarn et la Jonte. Son appellation provient des champs de roses des bénédictins qui y fondèrent un monastère au XIe siècle. Le célèbre roc de Capluc garde le village. Cet endroit est l’un des plus beaux de la France capte les premiers rayons du soleil levant du village. Le rozier tire son origine des vignes en terrasses qui s’y trouvaient au 18e siècle.
Malgré sa petite taille, cet endroit ne cesse d’attirer des touristes provenant des quatre coins du monde. Vous pouvez y rester pendant des semaines pour explorer la région et profiter d’une belle vue tout au long de votre visite. On y retrouve des restaurants charmants, de petites épiceries et des restaurants de type jardin. Ces derniers baignent généralement dans une ambiance agréable avec de la musique live de France au sein de ce village des gorges du Tarn.
La Malène
La Malène est aussi un village des gorges du Tarn en France avec un petit château, des tourelles et des maisons médiévales. Ces dernières sont en pierre perchées sur le roc. C’est l’un des plus beaux pour se promener et bénéficier d’une vue magnifique. À Malène, vous pouvez faire une excursion en bateau sur le Tarn. De célèbres Bateliers des Gorges du Tarn y sont présents et fonctionnent depuis 1875. La Malène fut le siège des seigneurs de Montesquiou aux XVe-XVIe siècles.
Saint-Chély-du Tarn
Saint-Chély-du Tarn est un endroit magique et l’un des plus beaux sites de tourisme de la France. Vous y trouverez de très beaux endroits, un étroit pont voûté menant au village, une petite cascade formée par les deux ruisseaux. Ces derniers se jettent dans le Tarn et les falaises verticales surplombent le village. Saint-Chély-du Tarn possède une minuscule Chapelle de Cénaret collé à un immense éperon rocheux. On y observe également un atelier de poterie situé dans une grotte où coule un ruisseau.
Sainte-enimie
Sainte-enimie est un peu plus touristique que le reste de ces beaux endroits des gorges du Tarn de la France. Ce lieu dispose de petites rues pavées bordées de maisons médiévales en pierre calcaire. Vous y trouverez la source de la rivière Burle et découvrirez la légende de la belle princesse enimie. Celle-ci avait la lèpre et a été guérie par les eaux de la Burle.
Prades
À l’image de sainte-enimie, Prades est un petit hameau des gorges du Tarn en France avec un château médiéval datant du 12e siècle. La vue la plus étonnante de cet endroit est celle qu’offre la rivière. Il y a un petit barrage sur le Tarn à Prades. Vous pouvez traverser la rivière en marchant dans les eaux peu profondes. En ayant les pieds dans l’eau et profitant de la vue des collines, vous oublierez les embouteillages.
Castelbouc
Comme sainte-enimie, Castelbouc est un autre petit village des gorges du Tarn de la France présent sur la rivière. Il dispose de plusieurs ruines de château debout sur une falaise verticale au-dessus des maisons d’une vingtaine d’années. Il y a un petit pont menant au village, mais qui est parfois inondé. Les maisons construites à Castelbouc sont de bons exemples de maisons troglodytes. Le château est accompagné d’une légende de l’époque des croisades sur le propriétaire de coureur de jupons. Ce dernier est mort d’épuisement après avoir satisfait les dames du village. Son fantôme sous la forme d’une chèvre erre sur le château.
Florac
Contrairement à sainte-enimie, Florac est un peu plus grand que le reste des endroits de cette liste des villages des gorges de Tarn. Il s’agit en effet d’une petite ville de la France qui dépasse la notoriété d’un village. Florac a une belle partie ancienne et un beau château avec un joli parc autour. Il est également l’une des portes d’entrée du parc National des Cévennes. Vous pouvez vous promener le long de l’esplanade et prendre un verre sous les platanes. Par ailleurs, vous pouvez visiter également de nombreux villages en Lozère.