Les gens du voyage et leur temps de stationnement constituent toujours une préoccupation majeure pour lieux (commune, ville, territoire départemental) dans lesquels ils voyagent. Bien qu’il existe une loi sur le stationnement public sur les aires des communes en France, la durée autorisée pour les gens de voyage est encore peu méconnue. Elle dépend en effet de plusieurs facteurs, mais également des autorités de la commune ou de la ville où le terrain de stationnement est situé. Malheureusement, face à certaines situations, ces dernières peuvent ordonner l’expulsion des gens du voyage des terrains municipaux.
Quelle est la durée de stationnement autorisée pour les gens du voyage ?
En théorie, les gens du voyage ne devraient pas du tout se garer sur les terrains privés, mais seulement sur un terrain public selon la loi. Le temps durant lequel ils peuvent stationner sur une aire dépend de la loi établie par le maire de la commune de stationnement. De plus, il faut noter que les autorités de certaines communes sont plus imposantes que d’autres et peuvent éviter les recours en cas d’évacuation.
En France, il n’y a pas de loi absolue pour la mise en œuvre de l’expulsion des gens de voyage suite au non-respect des obligations de stationnement sur une aire de commune. La durée pendant laquelle les gens du voyage peuvent rester sur une aire de commune ou un espace départemental peut faire objet de décrets par le préfet. Cela dépend en grande partie de l’accord que le conseil municipal et les habitants des communes ont conclu avec les gens du voyage à leur arrivée.
Le maire d’une commune délivrera aux gens du voyage un code de conduite relatif aux passages des caravanes et autres engins de tourisme sur ses terrains. Néanmoins, dans la plupart des cas, cette obligation n’est pas souvent respectée. En France, le maire examine également le nombre de véhicules adaptés à la zone et l’utilisation habituelle des terrains pour prendre le décret relatif aux stationnements sur les aires de sa commune.
Il peut également déterminer à quoi les terrains pourraient être nécessaires dans un proche avenir. Les dommages à l’aire et l’effet sur l’habitat de la commune sont également pris en compte dans la fixation de la durée. Pendant le temps indiqué et conformément au droit administratif, ils permettront aux gens du voyage de rester sur l’aire.
Combien de temps les gens du voyage peuvent-ils stationner sur un terrain communal ?
Il existe un certain nombre de lois civiles relatives au stationnement des gens du voyage sur l’aire d’une commune. Celles-ci vont de l’article 77/8 à la règle de procédure civile 55, en passant par l’article 61 de la loi. Cette dernière porte sur la justice pénale où la police peut procéder à l’évacuation des gens du voyage si certains critères ne sont pas remplis. Sauf en présence d’une ordonnance du tribunal, il n’y a alors aucun problème à utiliser les terrains de stationnement. Cependant, la plupart des autorités d’une commune préféreront utiliser la voie légale de l’article 77.
Combien de temps faut-il pour expulser les gens du voyage d’une aire communale ?
La durée du processus dépend de l’itinéraire que le conseil prévoit d’emprunter pour ordonner l’expulsion les Gens du voyage. Un avis de droit commun peut prendre entre 2 et 3 jours. Cependant, tout ce qui implique les tribunaux sera normalement plus long.
Une fois les procédures suivies pour démarrer le processus, une date d’audience sera fixée. Mais il n’y a pas de délai précis dans lequel tout doit être terminé. Les gens du voyage peuvent de partir lorsqu’ils reçoivent un avis de droit commun. Dans ce cas, le conseil cherchera à utiliser l’une des voies légales pour les retirer du site.
Comment expulser les gens du voyage d’une aire communale ?
Si vous êtes un propriétaire foncier privé, nous vous recommandons d’utiliser le droit commun. Il est indispensable pour la mise en œuvre de l’expulsion des gens du voyage. En effet, dans la plupart des cas, cela peut être effectué le jour même de la réception des instructions.
En France, il y a un certain nombre de facteurs qui doivent être pris en considération avant une expulsion. Toutefois, ceux-ci peuvent être discutés à la réception des instructions. Si vous êtes le maire d’une commune et que vous utilisez actuellement le CPR 55.
Que peut-on faire pour arrêter les campements illégaux sur l’aire communale ?
En France, il existe une série de mesures pour permettre au conseil municipal d’arrêter plus facilement les campements illégaux. Celles-ci comprenaient l’avis d’arrêt temporaire puissant pour arrêter et la suppression des caravanes.
À cela s’ajoutent les injonctions préventives pour protéger à l’avance une aire vulnérable. On distingue également les ordonnances de possession pour la mise en œuvre de l’expulsion les intrus. Nouvelle police et nouveaux pouvoirs d’entrée pour accélérer les processus.
Par ailleurs, il y a aussi les avis d’exécution pour remédier aux manquements à l’urbanisme. L’objectif est de permettre aux municipalités de désigner plus facilement une aire interdite aux gens du voyage. Elle peut aussi être interdite à toute personne cherchant à établir des campements illégaux.